Louis XIV

Figurine « DURENDAL » – 90mm

LA PIECE

La sculpture est correcte, cependant quelques défauts de plans de joints ont été observés lors de l’assemblage, le miliput a rattrapé tous ces petits problèmes. N’ayant pas réussi a trouver de tableau représentant le roi avec la tenue présentée, je me suis contenté de reproduire les couleurs du modèle en changeant et en appliquant des teintes de vert au pantalon et de brun sur le cuir des bottes.

MODE OPERATOIRE

La pièce a été peinte, entièrement assemblée excepté l’épée, la canne et les éperons qui seront placé en toute fin de réalisation.
Passé la préparation, ébarbage, montage et surtout rattrapage des défauts de jointures que j’ai trouvé importants sur cette figurine, l’aspect final m’a semblé satisfaisant, au delà de l’application des 2 ou 3 fines couches de peinture (humbrol matt 20).
Une première approche des couleurs finales a été obtenue à l’aide de teintes acryliques adaptées.

Liste des couleurs utilisées

Les couleurs sont de marque Winsor & Newton sauf indiqué

  • b.t. : Blanc de titane(old holland)
  • n.b. : Noir de bougie
  • n.v. : Noir de vigne
  • t.s.b. : T de sienne brulée(old holland)
  • t.o.b. : T. d’ombre brulée
  • g.b. : Garance brune
  • t.o.n. : T. d’ombre naturelle
  • b.m. : Brun de madère (sennelier)
  • j.n. Jaune de naples
  • r.c.f : Rouge de cadmium foncé
  • r.c.p : R de cadmium pourpre (l.b.)
  • c.v.f : Cinnabre vert foncé
  • v.l : Vert lamorinière (blockx)
  • o.j.c : Ocre jaune clair
  • j.c.c : Jaune de cadmium clair
  • b.h : Bleu hortensia (l.b.)
  • b.c : Bleu ceruleum (rembrandt)
Tableau des mélanges
BasesEclairagesOmbres
Visaget.s.b.+ o.j.c.+ r.c.c.Base+j.n.t.o.b.+b.m.
Vêtementr.c.f.+ r.c.p.+ o.j.cBase+ o.j.c.+ b.t.r.c.f.+ r.c.p+v.c.v.f.
Broderiest.o.b.+ j.c.cBase+ b.tg.b.
Pantalonv.l.+ pointe r.c.p.Base+ o.j.c.+ j.c.c.v.l.+ r.c.p.+ pointe n.b
Chemise, foulard, ceintureb.t. + t.o.n ou o.j.cb.t. purt.o.n ou pointe n.b
Echarpeb.h.+ b.c+ b.t.Base+ b.t.Base+ pointe n.b
Bottest.o.b.+ b.m.Base+ t.s.b+ j.c.c.Base+ n.b.+ c.v.f.

Armure :

S’agissant d’utiliser des poudres, très volatiles, cette partie a été réalisée en tout premier lieu. Le noir de base appliqué en 2 couches très fines a été suivi d’un brossage à sec avec de la poudre aluminium, en insistant un peu sur les parties destinées à accrocher la lumière. Les pièces de laiton ont été peintes de la même façon. Une fine couche de « Smoke » (x19 Tamiya) a été posée sur les métaux afin de leur donner un aspect métallique et les protéger des jus de contraste à venir.

Visage :

La technique est tout a fait traditionnelle, j’ai essayé ici de restituer une couleur assez fade en rapport avec les représentations des peintres contemporains.
Les ombres rajoutées l’ont été avec du rouge oxyde transparent et une pointe de rouge de cadmium clair.
Les éclairages en phase finale ont été forcés avec une pointe de blanc presque pur et dilué au « white spirit ».

Vêtement, cuirs :

La base a été déposée sur la presque totalité du vêtement, excepté les parties les plus éclairées qui ont été recouvertes de la teinte claire. Les fondus ont été effectués et l’ensemble lissé avec une petite brosse douce.
Dans le frais les zones claires ont été reprises jusqu’à obtenir ce qui était souhaité, puis les ombres ont été posées de la même façon.

Sur une pièce de cette taille, les différences de teintes doivent rester légères compte tenu du contraste naturel de la figurine, les ultimes reprises de clair sont réalisées à la fin, au bout de quelques jours de séchage, par l’application des teintes en glacis très léger.

Galons :

Les galons ont été peints en dernier, après dépose d’un jus de garance pourpre.
Lorsque cette couche est complètement sèche on reprend les détails avec la base en fine couche ensuite éclairage en ajoutant du jaune de cadmium puis du blanc.

Posté le 18 janvier 2011

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