Commando français du jour « J », suite…et fin.

Voila donc la suite de cette prise en mains, après quelques temps de repos, je décide de me lancer dans la phase ultime, celle qui va donner vie a mon sujet…la peinture. Afin de donner un aspect le plus naturel possible, j’ai volontairement imposé a cette mise en peinture un éclairage zénital. Ma palette, est présentée en fin de cet article. Bonne lecture…

Peinture du visage :

Réalisation de la teinte chair :

  • Base: Blanc de Tit. + Terre de Sienne Nat. + Terre de Sienne Brulée + 1 pointe d’ écarlate de Cad. et 1 de Vert de Vessie
  • Ombres : Garance Brune d’Alizarine + Terre d’Ombre Brulée

Je pose les ombres sur le pourtour du visage, les autres traits d’expression sont ombrés d’un mélange Terre de Sienne Brulée+ Terre d’Ombre Brulée, puis la base sur tout le reste et je fond la base vers l’ombre en essuyant le pinceau à chaque passage. J’éclaircis au Blanc de Titane.

les cheveux :

Application d’un mélange de base, très fortement dilué à la térébenthine, Garance Brune + Terre d’Ombre Brulée, on laisse sécher 3 à 4 heures, puis crée des mèches avec la base éclaircie au Jaune de Mars et pour terminer au Blanc de Titane afin d’obtenir un châtain clair, idem pour les sourcils.

Les lèvres :

Base chair + Terre de Sienne Brulée + Garance Pourpre d’Alizarine.La lèvre supérieure plus sombre que la lèvre inférieure.Après séchage complet je peins une barbe naissante (sur les conseils d’Alain), la teinte est base chair + Noir de Vigne.Ensuite on fond.

Le béret :

  • Base: Bleu d’Indanthrene +Jaune de Cadmium Foncé
  • Ombres : base + Bleu d’Indanthrene + 1 pointe de Rouge de Cadmium Foncé
  • Clair : tout d’abord au Jaune de Cadmium Moyen puis très légèrement au Blanc de Titane.

L’insigne du 1er BFMC :

1 jus de Garance Brune d’Alizarine + Vert de Cinnabre Foncé, traiter ensuite l’insigne avec des poudres métalliques(Bronze antique) auxquelles ont ajoute un vernis pour les appliquer et ensuite de petites touches d’Or pale pour éclairer les reliefs.

Les yeux :

Etant donné la très petite surface des yeux (paupières plissées), je réalise le blanc avec un jus de Blanc de Tit. cassé à la Garance Brune d’Alizarine (toute petite pointe), les pupilles ont été peintes une fois le blanc des yeux complètement sec en Garance Brune d’Alizarine, l’iris avec un mélange de Garance Brune d’Alizarine + Jaune de Cadmium Moyen et au centre de celle-ci un point de Terre d’Ombre Brulée, l’éclat de lumière dans le regard est fait avec du Blanc de Titane.

Les mains :

Teinte chair de base, ombré avec de la Terre de Sienne Bru. je fais les fondus et j’éclaire au Blanc de Titane, en insistant aux pliures des phalanges traitées en trompe l’œil avec Terre de Sienne Bru., même chose pour les ongles. Les veines ont été traitées par rapport à mes propre veines la couleur est Base chair + Garance Pourpre d’Alizarine + 1 pointe de bleu Windsor.

L’uniforme :

Le battle dress:

  • Base: Terre d’Ombre Brulée + Brun de Mars +Jaune de Cad. Citron + Jaune de Cad.Foncé + Blanc de Titane
  • Ombres: Terre d’Ombre Brulée
  • Eclairages: Jaune de Naples puis Blanc de Titane. La technique est identique à celle du visage, application des ombres puis la base, fondu, ensuite éclaircicessement.

La gourde est de la même teinte. Sur les photos on peut apercevoir une brillance de la teinte de base qui malheureusement resteras jusqu’à la fin j’ai résolu le problème en passant un vernis mat : Dullcoat de Testor.

Le casque :

Il est peint avec un jus de Noir de Bougie+ + 1 Jaune de Cad. Citron pointe de Rouge Cad.Foncé afin d’obtenir un vert olive très foncé. La peinture du filet de camouflage s’obtient par brossage à sec. Les bandes de toile de jute sont de 3 couleurs différentes :

  • Verte : Base (Noir de Vigne + Jaune de Cad. Citron) , ombres (base + Rouge Cad.Foncé), clair (Jaune de Cad. Citron dans le frais).
  • Ecru : Base (Gris Chaud + Jaune de Mars + Blanc de Titane) , ombres (base + Terre d’Ombre Brulée), clair (base + Blanc de Titane dans le frais).
  • Brun rouge : Base (Garance Brune d’Alizarine + Jaune de Mars), ombres (Garance Brune d’Alizarine), clair (base + Jaune d’Ochre pale dans le frais).

Les couleurs de base sont appliqués très diluée pour accélérer le séchage, une fois bien sec les ombres sont posées et éclaircies.

sac casque

Le sac à dos Bergam :

  • Base : Jaune de Mars + Noir de Mars + Vert de Cinnabre Clair + Jaune de Cad
  • Foncé / Ombres : Base + Noir de Mars + Vert de Cinnabre Clair
  • Clair : Jaune de NAPLES ensuite très légèrement Blanc de Titane.

Ceci fait et une fois séchage complet j’applique un jus très dilué de Vert de Cinnabre Clair.
Pour le vêtement de pluie roulé, Base : Jaune de Mars + Brun de Mars + Terre d’Ombre Brulée + Vert de Cinnabre Foncé / Ombres : Base + Terre d’Ombre Brulée / Clair : Jaune de NAPLES. Eclaircir sur la droite.
Après séchage complet faire un jus de Vert de Cinnabre Clair. Les pièces de confort anti-cisaillement du Bergam, Base : Terre d’Ombre Naturelle + Jaune de Mars + Jaune de Cad. Citron + Jaune de Cad. Foncé / Ombres : Base + Terre d’Ombre Naturelle+++ / Clair : Jaune de NAPLES puis Blanc de Titane.

La dague « Fairbairn » :

Le fourreau, est en cuir noircis.

  • Base : Garance Brune d’Alizarine + Noir de Bougie
  • Clair : Blanc de Titane

Le manche de la dague est en bakélite.

  • Base : Terre d’ombre Brulée + Noir de Bougie
  • Clair : Blanc de Titane

La sacoche du masque à gaz :

  • Base : Bleu Outremer Foncé + Jaune d’Ocre Pale
  • Ombres : Base + Terre d’Ombre Naturelle + Noir de Bougie
  • Clair : Jaune de NAPLES puis Blanc de Titane

Le brelage, les guêtres, le porte baïonnette, la totalité des sangles diverses et variées, la jugulaire du casque, la bretelle du fusil, support de gourde etc… :

  • Base : Gris Chaud + Jaune d’Ocre Pale + un tout petit peu de Vert de Cinnabre foncé ou de Vert Olive + blanc de Titane
  • Ombres : Terre d’Ombre Brulée.
  • Clair :Jaune de NAPLES puis Blanc de Titane.

La corde de rappel :

Tout d’abord on applique un lavis Terre d’Ombre Brulée.

  • Base : Blanc de Titane + 1 petite pointe de Jaune de Mars puis quelques petites touche de Blanc de Titane pur.

Une fois sec on refais un léger Lavis de Terre d’Ombre Brulée.

Les boucles métalliques :

L’ensemble de la bouclerie est fait avec un mélange de poudres métalliques de la marque Rose « vieux bronze » et « or antique », liées avec un vernis brillant.

L’effet poussiéreux :

Il est réalisé à la brosse plate avec un mélange de Gris Chaud + Jaune de NaplesS + Blanc de Titane la technique est celle du brossage à sec utilisée par les maquettistes.

Le fusil :

Les parties métalliques de ce dernier sont peintes en noir mat Humbrol ensuite, de la poudre de graphite est passée dessus pour donné l’effet métal des armes, sur les conseils de Stéphane un vernis satiné est appliqué ensuite sur l’ensemble de ces parties pour diminuer l’effet terne.

Le décor :

Le socle est en chêne massif, le décor réalisé sur celui-ci est volontairement minimaliste, dût principalement à l’échelle. Une portion de dune avec quelques herbes hautes, réalisé avec du polystyrène extrudé pour les reliefs le tout recouvert d’enduis « rebouch’ bois, Polyfilla » et peint dans les tons sable. Il ne reste plus qu’à poser la plaque titre …

Ma palette de couleurs à l’huile :

J’espère que cet article vous aura plu, c’est ma modeste contribution à l’hommage que tout Français doit à ces 177 hommes et à l’ensemble de leurs frères d’armes qui pour la plupart ne connaissaient pas la France et qui n’ont pourtant pas hésité à faire le sacrifice ultime pour notre liberté.(citation de l’auteur)

Posté le 21 décembre 2013

1 Commentaire

Billets Similaires

1 Commentaire

  1. Serge DINTROZ's Gravatar Serge DINTROZ
    24 décembre 2013    

    Travail remarquable Michel, surtout lorsque l’on connait ce que tu as fait de tes propres mains…..

Répondre à Serge DINTROZ Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

AEC v1.0.4

Archives